jeudi 25 décembre 2014

L’Indonésie (suite, suite, suite et suite…..) : re-Bali



Selamat Siang !

Nous poursuivons donc encore et toujours notre périple en Indonésie, et entamons notre 2ème mois grâce au précieux sésame obtenu non sans peine : l’extension de visa ! 

Nous sommes donc revenus pour une petite quinzaine de jours pour visiter Bali, cette ile qu’on nous a tant vanté. Direction l’est tout d’abord à Amed. Nous retrouvons une forte communauté française dans ce petit coin perdu et encore relativement peu développé pour Bali…..à part, les centres de plongée ! On en trouve à peu près tous les 50m, en alternance avec les warungs. Et ça tombe bien car munis de notre diplôme de plongée, nous pouvons aller visiter l’attraction du coin : le US liberty. Il s’agit d’un cargo américain bombardé par les japonais lors de la seconde guerre mondiale. Il est resté sur la plage pendant de nombreuses années, plus précisemment jusqu’à l’éruption du Gunung Agunug en 1963 (accessoirement le point culminant de Bali). Une coulée de lave l’a alors décalé d’une vingtaine de mètres, et il repose depuis sous les eaux à 6m de profondeurs au minimum et seulement 20 mètres de la plage ! Une plongée impressionnante pour nous !

Après 2 jours à Amed, direction le nord où nous voulons rejoindre Munduk, petit village à environ 1000m d’altitude, perdu dans les plantations de café, cacao, vanille, clou de girofle…..Ah, mais ça se mérite ! Il nous faudra prendre : un taxi (2h), un bémo (10min), un deuxième bémo (30min), puis finalement finir en moto les 25kms de montagne restant…..il y a du progrès à faire coté transports publiques à Bali, et surtout en basse saison !
Mais nous sommes largement récompensés. Nous arrivons dans un petit havre de paix, un cocon. Il fait frais (wow !), et les gens sont incroyablement gentils et honnêtes….ce qu’il faut avouer, nous change un peu du contact que nous avons eu dans l’ensemble sur Bali. Et bien oui, normal, c’est un endroit encore assez préservé de la masse touristique. Nous passons donc 3 jours à nous balader, gouter aux différentes saveurs, visiter les plus vieilles rizières de Bali (plus de 100 ans) ainsi que les temples alentours.

Finalement, visa oblige, nous retournons au sud, ces fameux coins où tout le monde nous a dit « surtout n’y allez pas, c’est beaucoup trop construit, rempli de jeunes australiens venus se saouler »…..et bien c’est vrai ! Nous n’y avons pas trouvé beaucoup d’intérêt, d’autant plus que la police profite de l’afflux de touristes pour remplir leurs poches avant les fêtes ! Nous n’y avons bien entendus pas couper : arrêtés 2 fois la même journée sur la même route. A l’aller pour un soi-disant feu rouge loupé (nous avons vérifié, il n’y en avait pas) : 33 euros, mais comme Monsieur l’agent est généreux, il nous fait une remise si nous le payons tout de suite. Nous sommes quittes pour 20 euros et une bonne colère contre le système. Sans compter le chemin retour : nouvelle interpellation, et quand nous lui disons que nous avons déjà vu ses collègues ce matin : « ah bon, vous avez déjà payé ? Combien ? aaaaah alors c’est bon, vous pouvez y aller…. » GRRRRRRRRRRRR.

Nous quittons donc le sud de Bali sans regrets, direction une petite ile, Nusa Lembongan, pour retrouver les plages paradisiaques, les belles plongées, et un peu de calme, au milieu des cultures d’algues qu’ils exportent partout dans le monde. Et quel bonheur ! Nous y rencontrons Esther et Martin, tourdumondistes pour un an aussi et passons quelques jours à échanger. Ça fait du bien !

On vous espère en forme malgré le froid. On vous enverrait bien un peu de chaleur si c’était possible ! On pense bien à vous en ces temps de préparations de fêtes !

Grosses bises,
Béné

rizières et temple à l'est de Bali



 Depuis Amed, vue sur le Gunung Agung...et l'orage arrivant!
 Autour de Munduk
 les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO!
 preuve en image, nous allons bien!

 Nusa Lembongan



 à votre santé!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire