mardi 6 janvier 2015

Découverte de Flores



Après notre second séjour à Bali, nous décidons d’aller explorer Flores, une des îles des Nusa Tenggara ou Îles de la Sonde.
Cet archipel comprend notamment Lombok, Sumbawa, Sumba et le Timor Occidental, pour les principales îles.
Mais avant de quitter Bali, Sylvain nous rejoint depuis Brest et nous fait une belle surprise en sortant 2 fromages de son sac, dont un camembert…, ainsi qu’une bouteille de Brouilly !
La température extérieure ne nous permet pas de les conserver, alors nous n’en ferons que 2 soirées ! Quel plaisir après 6 mois loin de la France !

Après cet intermède culturel, nous atterrissons à Labuan Bajo, à la pointe ouest de Flores. Cette petite ville en bord de mer présente surtout l’intérêt d’être au cœur d’un archipel paradisiaque, aussi bien pour ses paysages que pour ses fonds marins et sa faune. Ainsi, après avoir sélectionné l’un des très nombreux Diving Center de la ville, nous passons 2 jours à plonger, à faire du snorkeling et à nous balader à la rencontre des fameux dragons de Komodo.

La réputation des sites de plongée n’est pas infondée : nous nageons avec les tortues, les requins à pointe blanche et à pointe noire. Les raies Manta nous jouent des ballets majestueux et passent saluer Sylvain d’une caresse amicale, quand un banc d’une trentaine de ‘Devil’s ray’ nous survole. Saka, le dive master qui nous guide, nous permet d’identifier deux hippocampes pygmées. Sans lui, impossible de les détecter !
Saka devait avoir une bonne étoile car nous avons eu une chance rare à chaque plongée, contrairement à l’autre groupe du bateau qui soit ne faisait pas d’aussi belles rencontres, soit subissait les humeurs d’un instructeur coréen…

A la fin de la 1ère journée de bateau, nous faisons halte sur l’île de Rinca, la seconde île avec celle de Komodo à abriter des dragons. La population totale est estimée à environ 4800 individus.
Ces varans à l’allure préhistorique peuvent faire jusqu’à 3m de long, courir à 30 km/h et engendrer par leur morsure des septicémies à des bovins. A part l’homme et le dragon lui-même, aucun autre prédateur ne lui est connu.

Après ces 2 jours à Labuan Bajo, nous partons découvrir l’île en direction du Gunung Kelimutu, un autre volcan actif d’Indonésie. Nous avons le choix entre la location de scooters, les bus locaux et la location d’une voiture avec chauffeur. Moni, le village le plus proche du cratère, se trouve à 450 km environ et presque 15 h de route… Nous décidons de louer les services d’Herman et de sa voiture. Cela nous protègera des nombreuses heures passées sous la pluie et nous permettra de ne pas perdre de temps à chercher notre route. Malheureusement, Herman ne parle presque pas anglais mais il aime le pilotage et la mécanique. Les freins et la boîte de vitesse sont mis à rude épreuve sur ces routes de montagne. Nous en profiterons pour apprendre à changer les plaquettes de frein avant en 20 minutes !
Nous profitons malgré tout des paysages recouverts par la forêt équatoriale et les rizières. Nous faisons halte à Ruteng puis Bajawa avant de rejoindre Moni. Ces villes de moins de 50 000 habitants sont parmi les plus importantes de l’île. Flores compte près de 2 millions d’habitants ce que nous ne percevons pas. La population, bien répartie sur l’île, semble vivre majoritairement de la terre riche et fertile à l’origine volcanique.
Sur la route, nous allons visiter des villages traditionnels que la manne touristique permet de conserver. Nous faisons halte à la distillerie au bord de la route pour déguster l’arak local. Alors que l’arak est un alcool de riz, à Flores, il est produit en 2 ou 3 distillations à partir des fruits d’un palmier. L’installation est rudimentaire : un âtre en terre, un réservoir en métal et un bambou. Selon le producteur, pas de risque avec le méthanol avec son process…
Nous y rencontrons Raquel, Veronica, Lucia, Orietta, 4 copines et Andi leur guide extraordinaire, que nous retrouverons à Moni puis à LB pour partager l’expérience de cette aventure à Flores.
Arrivés à Moni, nous rejoignons le Gunung Kelimutu pour admirer le lever du Soleil sur les 3 lacs du sommet. Chacun est habituellement d’une couleur propre qui peut varier dans l’année selon la concentration de certains minéraux. Cette fois, 2 sont d’un turquoise opaque et le 3ème noir. Ils peuvent être blanc, marron, vert ou aux nuances intermédiaires.
De retour à Labuan Bajo le 24 décembre, nous fêtons le réveillon de Noël avec un autre cadeau de Sylvain : du foie gras et 2 bouteilles de vin ! Nous sommes gâtés !
Nous ne sommes pas les seuls à fêter Noël. Flores est une île à 85% chrétienne.
Sylvain repart le 25 et nous le 26. Après 5 jours de route, nous en profitons pour nous reposer malgré la température, l’humidité, les moustiques, les « bateaux hélicoptères » et le muezzin ! L’air ne circule pas dans la baie de Labuan Bajo et nous sommes en nage en permanence. Les hauteurs de l’île étaient bien agréables. Ici, pas de plage à proximité et la baie est polluée par le port.

Emile, le veilleur de nuit

PS : Encore un grand merci à toi Sylvain pour toutes ces surprises et ces parties de belotte de comptoir. Dédicace spéciale de Béné ;-)








1 commentaire: