mardi 27 janvier 2015

INDONESIE suite suite suite.....et fin ! JAVA-OUEST

Tout d'abord, SELAMAT TAHUN BARU 2015 à tous!!!
Quelle vous soit belle et douce, remplie de sourires et fous rires, de moments calmes et joyeux, de beaux partages et belles découvertes!

Voici le récit de notre dernière étape sur ces terres indonésiennes, direction Java, l'ouest cette fois.

Nous quittons, non sans regrets, les belles plages et leurs superbes fonds sous-marins, leur ambiance détendue, pour un retour à la civilisation: direction Yogyakarta !

"Pensez à réserver vos logements dans la période de fetes" nous avait prévenue Inge, notre amie indonésienne......mais, bien sûrs de nous, "à la routarde", nous atterrissons vers 21h et partons à la recherche d'une chambre, avec un autre couple d'allemands rencontrés à l'aéroport. FULL, FULL, FULL.....nous écumons absolument toutes les guest-house du quartier : pas de chambre. 23h, direction l'autre quartier touristique où par miracle il reste une chambre! Le couple d'allemands n'aura pas eu la même chance et aura dormi dans un bar...après leurs 24h de vol et le décalage horaire...:(
Nous découvrons Yogya (pour les intimes), ville très agréable où l'on peut déambuler sans soucis, parmis des quartiers assez tranquilles et d'autres absolument bondés mais toujours dans une ambiance sympathique, surtout en cette période de fêtes !! Non vraiment, nous sommes séduits, malgré la pluie qui s'acharne sur nous. Le Sultan qui règne sur la ville et la région, semble faire beaucoup pour cette ambiance. Les gens lui sont en tous cas très reconnaissants. On découvre des quartiers plus artistiques, avec des initiatives populaires intéressantes.

Et puis, bien sûr, Yogya est très connue pour ses 2 sites classés à l'UNESCO:
- Prambanan : temple hindouiste datant du 9ème siècle, voué à Brahma, Shiva et Vishnu, et entourés de temples bouddhistes. Ce temple est très impressionnant également car il s'est complètement effondré en 2006 suite à un gros tremblement de terre, et a été presqu'entièrement reconstruit.
- Borobudu r: temple bouddhiste datant de la meme periode. En effet à cette époque-là les 2 communautés bouddhistes et hindouistes vivaient côte-à-côte, en bonne entente. Un temple majestueux, au milieu de la jungle, dont les sculptures quasi intactes racontent la vie du bouddha, le tout surplombé par plus de 100 statues de celui-ci.
Avec, entre ces 2 sites, le magnifique volcan Merapi, très actif.
Dans l'un comme dans l'autre site, comme d'ailleurs dans tous les sites touristiques, nous sommes assaillis par des écoliers (écolières surtout) qui veulent être pris en photo avec des blancs....de vraies stars ! Mais au bout d'un moment on ne peut plus faire un pas !

Nous quittons Yogya le 31 décembre, direction Bandung, La route en train est sublime entre rizières et volcans et monte en altitude. Nous regrettons presque de ne pas avoir plus visité l'arrière-pays javanais. A Bandung nous retrouvons Inge, une amie Indonésienne de la famille Girard, qui me donnait le biberon il y a un peu plus de 30 ans ! Retrouvailles, retrouvailles !!
Et nous sommes comblés ! Elle qui est une travailleuse acharnée nous consacre 5 jours, quelle chance. Nous partons à la découverte des alentours de Bandung : volcans, plantations de thé, sources d'eau chaude.....et embouteillages !! En période de vacances, les habitants de Jakarta viennent se mettre au vert, résultat, il nous faut 2h pour faire une dizaine de kms !
Inge nous gâte en alternant découvertes culinaires indonésiennes et petites touches françaises... Nous passons notre réveillon avec un bon gratin, une salade, du pain (du vrai !) et du beurre......WOW ! Le rêve pour nous !
Après ces quelques jours dans cette ville très agréable, nous partons tous les 3 pour Jakarta. Nous ne sommes initialement pas très enchantés à l'idée de retrouver une énorme mégalopole bruyante, embouteillée, comme on nous l'a souvent décrite. Mais là encore, nous avons une grande chance : nous logerons chez le frère d'Inge qui nous accueille à bras ouvert dans un quartier assez calme de la ville. Nous visitons la ville une journée et elle n'est finalement pas si désagréable, et surtout en pleine transition. D'immenses gratte-ciels côtoient des petits quartiers résidentiels. La vieille ville hollandaise est en pleine rénovation, et sera très agréable quand tout sera reconstruit. Nous voyons même le président Indonésien Jokowi passer sous nos yeux.....de vraies stars je vous dit ! ;)

Le 5 janvier est arrivé, heure pour nous de quitter cette terre indonésienne qui nous aura accueillie 2 mois et que nous comptons bien retrouver lors d'un futur voyage!

Un immense merci à notre maman indonésienne Inge pour ces supers jours passés ensemble. Nous nous sentons réellement chanceux ! Merci aussi à Paul et sa famille pour tant de générosité. On vous attend en France !

On vous embrasse fort,

Béné qui écrit et Emile qui lit

Prambanan


 le Merapi et ses fumerolles!
 Borobudur

 plantations de thé
 Inge, en pleine action!
 notre petite balade "tranquille"!
 trouvailles chez Inge, 31 ans après......le coup de vieu!
 A Jakarta, dans la vieille ville
 Monas à Jakarta, dernière "érection" de Sokarno ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire