dimanche 14 décembre 2014

UNE PETITE PARTIE DE GILIS GILIS !!!

Les îles Gilis sont donc 3 petits îlots au nord-ouest de Lombok et le paradis de la plongée et du farniente !!
Imaginez..... 3 petites perles allant de 500m à 1km de diamètre, bordées chacune par un lagon aux eaux turquoises abritant un vrai aquarium ! Et sur terre, des cocotiers, et au milieu des bungalows. Aucun engin motorisé (hormis les bateaux, bien sûr) n'est admis sur ces îles. Le pied !

Gili Trawangan, l'île la plus grosse est réputée surtout pour ses soirées festives, et du coup, malheureusement ses déchets un peu plus présents.
Gili Méno, la plus petite est la moins habitée, la plus sauvage, la plus calme...
Gili Air, est un entre 2. C'est aussi la plus peuplée, mais d'indonésiens ! C'est celle que nous choisissons pour notre séjour.

Après un coup d'entourloupe par notre pseudo chauffeur de bus de Kuta, nous arrivons bien sur nos gardes, et tombons par hasard à la Firda Homestay, petite guest-house de 2 bungalows, tenus par Firman et Ida.....des amours ! Un calme, une gentillesse à toute épreuve. Ça fait vraiment du bien. Et dans l'ensemble, les habitants de l'île sont vraiment sympas, sans que l'on retrouve l'aspect "mercantile" dans la relation. Et c'est bien agréable ! Oui, vous me direz, on ne va pas se plaindre de notre situation de touristes....mais vraiment, au bout d'un moment, c'est un des points les plus pesant du voyage. Le fait de toujours avoir un doute sur la sincérité de la relation que l'on établit. Enfin, on devient experts dans la détection des roublards !
Nous décidons donc assez rapidement d'essayer la plongée (puisque, franchement, on ne trouve pas lieu plus idéal), et tant qu'à faire, de passer notre niveau "open water", afin d’être autonomes sous l'eau jusqu'à 18m. Nous voilà donc embarqués pour 3 jours de cours et plongée dans un super club (Manta dive pour ne pas les citer), avec même un exam à la fin ! Nos neurones se remettent un peu en route...ça fait du bien ! Nous apprenons donc l'essentiel des gestes, de la bio-physiologie de la plongée, et nous voilà dans cet aquarium géant, au milieu des poissons de toutes formes et couleurs, des tortues, et de quelques coraux. Quelques en effets, car jusqu'il y a peu les habitants pratiquaient encore la pêche à la dynamite, qui a bien sûr endommagé une bonne partie des récifs. Grâce au super boulot de l'association Gili Eco Trust, un accord a été passé avec les pêcheurs pour arrêter cette pêche, et en parallèle met en place des structures pour renouveler les coraux.
C'est pour nous une expérience incroyable que la découverte de ce nouveau monde. Nous sommes emballés !! Une nouvelle vocation peut-être ? On s'imagine déjà profs de plongée sur les îles Gilis.....je vous assure, il y a pire comme vie !

Après 4 jours et demi de pause sur ce petit paradis, nous repartons, le cœur un peu lourd il faut le dire.....mais les services de l'immigration n'attendent pas pour le renouvellement de notre visa.

A bientôt les Gilis......We'll be back !


La saison des pluies a bien commencé sur Gili Air

...mais laisse vite  place au Soleil


Un bungalow sur Gili Air


Coucher de Soleil depuis Gili Air, avec vue sur Gili Meno, Gili Trawangan et...


sur le Gunung Agung, sommet de Bali (3142 m)

2 commentaires:

  1. Well done pour le open water les Aventuriers!! Je vous comprends bien sur le sujet d'être toujours en alerte sur les arnaques et les roublards, ça peut devenir pesant à la longue! C'est quoi le programme maintenant??

    RépondreSupprimer
  2. Merci Guiguy! Et ouien effet ça devient pesant, mais au moins on travail notre patience...et notre prise de recul! et comme dirait un voyageur rencontré: on n'a pas forcément trop d'argent, mais on a le temps! et en effet, les prix baissent tout seul! On est encore en Indonésie jusqu'à début janvier puis direction la Malaisie

    RépondreSupprimer