dimanche 14 décembre 2014

MOINS TOURISTIQUE, PLUS AUTENTHIQUE.....MAIS JUSQU'A QUAND?????

Bon les volcans, la rando, les bémos, c'est bien sympa, mais après nos quelques jours à Java, nous n'aspirons qu'à une seule chose........la plage !!!! Et ça tombe bien, nous partons en direction de Lombok, petite ile à l'est de Bali, "le Bali d'il y a 20 ans" disent certains.

"Bon alors, on atterrit à Mataram (ville principale de Lombok), puis on file se reposer aux îles Gilis qui ne sont pas très loin, ensuite on enchaine sur un trek de 3 jours au volcan Rinjani, et on termine par quelques jours sur les plages du sud pour faire du surf"......beau programme !
Mais dans l'avion....... "Oh ! regarde on voit Mataram au loin! dis donc on est sacrément haut encore....."
puis "Euh.....tiens on voit Mataram derrière et on ne descend toujours pas......."
Et enfin "Bienvenue à Praya, nouvel aéroport international de Lombok depuis 1 an (à 50kms de Mataram)"....... C'est ça d'avoir un guide de 2009 !

Bon, et bien finalement les plages du sud en premier, ce sera très bien ! Il faut savoir s'adapter en voyage !

Et pour s'y rendre, c'est toujours la même histoire. Quand on demande à quelqu'un "Ah non, il n'y a pas de transports en commun pour aller là-bas, seulement des taxis !
- mais enfin, les locaux font comment ???
- Non, personne n'y va, il y a juste des taxis."
On monte donc dans un taxi (en ayant pris soin de baisser de moitié le prix de départ, bien sûr), qui double illico le bus local.....grrrrrr.......

Enfin, nous voulions de la plage, nous sommes servis ! Bienvenue à Kuta Lombok, paradis des surfeurs !
 La côte sud est bordée d'immenses plages de sable blanc aux eaux absolument limpides, et au loin de grosses vagues qui font le bonheur des surfeurs. Un vision paradisiaque ! Les locaux l'ont bien compris puisqu'une petite mafia s'est créée sur la côte : vous devez systématiquement payer tout accès à une plage, sous peine de retrouver votre scooter en mauvais état....ou de ne pas le retrouver !
Entre les plages, les collines se succèdent donnant des points de vue sublimes. La nature est bien plus aride ici que ce que nous avons vu jusqu'à présent, et dans l'ensemble, le sud reste très rural, avec beaucoup d'élevages, quelques cultures et des habitations encore principalement en bois et les toits en branches de cocotier. C'est un lieu encore assez préservé. En effet, il y a quelques années de grands projets immobiliers avaient été entrepris mais ont avorté par décision gouvernementale ou pour cause de crise. Mais ça y est, les entrepreneurs sont de retour, et nous voyons de nos propres yeux les collines être grignotées les unes après les autres pour offrir la meilleure vue possible aux hordes de touristes qui débarqueront là......un changement bien brutal dans la vie de ces habitants encore habitués à leur ruralité....
Bon nous ne sommes pas venus en horde, mais nous sommes quand même touristes, donc entre les baignades et après-midis farniente, nous décidons de nous mettre au surf ! Une vraie révélation pour Émile, (que je suis obligée, littéralement, de sortir de l'eau après 4h dedans), une vraie souffrance pour mes jambes qui finissent rouges écrevisses après 2h dans l'eau malgré la crème solaire 50 ! Ici, le soleil ne lésine pas, on en aura malheureusement, plusieurs fois fait l'expérience....

Après 3 jours dans le sud, j'arrache donc Émile à sa planche et nous partons plus au nord : "Tu veux qu'on aille faire le trek du Rinjani ? (3jours de marche, 1500m de dénivelé les 2 premiers jours, montée à 3700m)
- Oh, je sais pas, je crois qu'il pleut trop, le chemin va être glissant et on ne verra rien...
- Oui, oui, oui, tu as raison, restons à la plage !"
Bon vous l'aurez compris, après 17 jours de trek au Népal et quelques volcans sur Java, on a décidé de se calmer sur la rando !!
Nous partons donc direction les îles Gili......

Plage de Tanjung Ann au sud de Lombok


Un air de vacances


En se baladant en scooter le long de la côte sud de Lombok


Sur la plage de Kuta, à Lombok

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire