mardi 4 novembre 2014

NAMASTE! NAMASKAR! TACHI DELE!!!!!

Enfin bref, Bonjour!

et Bienvenue au Népal!
Nous arrivons à Kathmandou le 13 octobre, pour notre première immersion en Asie.....et l'accueil est plutot pluvieux!
Enfin on ne se laisse pas abattre, Béné retrouve très vite ses réflexes laissés il y a 2 ans et demi sur ces terres, et ce, dès la sortie de l'aéroport pour négocier le taxi! Rien n'a vraiment changé "Ok, je te baisse le prix du taxi, mais du coup tu ne montes pas dans la belle voiture rutilante mais dans celle d'à côté toute rouillée!"
Emile suit le mouvement amusé, et découvre avec des yeux écarquillés ces nouvelles contrées: "ohlala les systèmes électriques!!! (et oui, Schneider n'est jamais très loin!)", "oh regarde! la vache sur le rond point!", " mais enfin, ils roulent en sens inverse!"..... Enfin bref, la spectacle est autant à l'extérieur de la voiture qu'à l'intérieur! un vrai plaisir!

Nous retrouvons notre amie grenobloise Maeva, mais pas Nico, qui est resté coincé à Bombay à cause du cyclone. Ne le plaignons pas trop, il est dans un hotel 5 étoiles!!

Nous avons 2 jours à Kathmandou (KTM), et un programme bien serré! Finaliser le trek, et acheter tout le materiel nécessaire. Et oui, car Kathmandou est le paradis du matériel de montagne....de contre-façon! Et tout ça, bien sur, sous une pluie torrentielle: restes du cyclone, qui malheureusement provoquera bien des catastrophes en montagne, particulièrement dans les Annapurnas.

Notre choix est donc fait: nous partirons 18 jours pour faire le tour du Manaslu (un des sommets mythiques de plus de 8000m), en passant par la Tsum valley, vallée de culture tibétaine, encore peu fréquentée. C'est Hira, ma guide d'il y a 2 ans qui nous organise le tout en un temps record (permis de trek, guide, porteurs, dont un trouvé en 30mins à 21h la veille du départ! rien n'est impossible au Népal).
Nous quittons KTM le 15 pour une première étape à Gorkha, petite ville de province sur les hauteurs. 5h de bus (seulement!) pour 3 euros/pers. Le lendemain nous retrouvons Kamal, notre Guide et Yam et Baghawan nos 2 porteurs, tous sourires après leurs 4h de bus du matin et avant nos 5h de l'après-midi. Et là, ça commence à être du sérieux. On sort les grands moyens pour mettre Emile dans l'ambiance: caisses de poussins, poules, passagers dans l'allée....tant que ça peut rentrer! Et bien sur, le tout sur une piste étroite avec des ornières tellement énormes que Maeva arrive à cueillir de l'herbe par la fenetre! et bien sur une pente bien raide à coté. Bref, nous arrivons à Arkhet Bazar, lieu du début du trek epuisés!
Mais quel trek.....

Nous nous enfonçons dans la vallée du Budhi Gandaki de jour en jour, avec un chemin souvent bien aérien sur des falaises de 200m de haut ou sur des ponts de singe, plus ou moins récents, où il faut croiser des troupeau de mules, mais aussi des porteurs archi-chargés? Ils portent jusqu'à 60kgs pour certains, en tongs, ou parfois meme pieds nus. Nous sommes attérrés.
La végétation change progressivement, passant de la jungle verdoyante aux cultures en terrasses, aux pinèdes puis alpages. Le tout parsemé de villages où règne une activité débordante: autour du tourisme grandissant (les lodges poussent comme des champignons pour accueillir LE Touriste), mais encore aussi autour de la terre, c'est l'heure des moissons avant l'arrivée des grands froids.
C'est intéressant de voir comme les choses évoluent très vite. L'an dernier encore il n'y avait que peu de lodges et les marcheurs dormaient chez l'habitant. Cette année, les marcheurs sont encore plus nombreux et façonnent le paysage de cette vallée...

Le 3eme jour de marche nous bifurquons vers la Tsum valley, nettement plus calme, et découvrons une nouvelle culture, tibétaine bercée de bouddhisme. La vallée s'élargit, les stupas et autres drapeaux de prières apparaissent, et en altitude nous découvrons nos premiers troupeaux de Yak, sacrément imposants! Les visages croisés s'illuminent de larges sourires derrière les mains jointes....qu'ils sont beaux! Les portes des maisons s'ouvrent nous laissant  partager courtement leur quotidien. Nous marchons jusqu'à Mu Gomba, monastère en haut de la vallée (3700m) à 10kms des cols pour le Tibet où nous sommes hébergés chez un lama. une sacrée expérience!
L'heure de redescendre de notre Tsum a sonné et nous retrouvons le chemin classique vers le Manaslu, avec une seule question en tête: Passerons nous le Larke Pass, col à 5100m au nord du Manaslu? Il est fermé depuis le passage du cyclone et nous croisons tous les marcheurs en sens inverse.
En remontant, nous retrouvons là encore la culture tibétaine, ses monastères, ses visages très typés, sa langue bien différente du Népali.
Et puis, au détour du chemin, il est là, majestueux, émergeant tout juste des nuages....le Manaslu! Et nous nous retrouvons soudain entourés de montagnes enneigées culminant au minimum à 5600m avec leurs glaciers imposants. C'est à en couper le souffle (ce qui est bien vrai à cette altitude!).
C'est décidé, nous ne montrons pas plus haut, le col est toujours bloqué, et de toutes façons, pas de regrets, nous n'aurons pas de plus belles vues plus haut. Nous profitons d'un jour d'acclimatation à Samagaon pour monter en direction du camp de base du Manaslu, à 4000m, d'où nous tutoyons son glacier et surplombons son lac. Une merveille.
Nous redescendons en 4 jours seulement avec de grosses étapes et arrivons épuisés mais heureux. Quelle chance d'avoir pu découvrir ces vallées, rencontrer des gens incroyables sur notre route, entourés d'une sacrée équipe!
Nous quittons Maeva qui retourne à KTM et nous dirigeons à Pokhara, 2eme ville du pays, mais nettement plus calme, où nous nous reposons...enfin! Nous en profitons pour prendre du temps pour chacun, ce qui est largement nécessaire dans ce long périple.

Nous pensons fort à vous et vous espérons en pleine forme!

A bientot!! (pour les photos! ;) )





1 commentaire:

  1. Je prends des nouvelles du Larke pass par ton post ! Nous sommes passés la veille du cyclone ... Une chance pour nous !
    Je vois que la magie de ces lieux existe pour tous !

    RépondreSupprimer